Epistémologie, historiographie, histoire de la médecine, histoire des maladies


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Djillali Hadjouis Assez souvent les étudiants, les enseignants ou les chercheurs eux-mêmes citent des références, un système ou un concept dont ils ignorent ou méconnaissent la pensée ou la philosophie de l'auteur et de l'oeuvre citée. Le résultat est une incompréhension déroutant l'orientation de l'étudiant chercheur. Si on aborde la question de l'équilibre postural dentaire ou dento-squelettique, faut-il s'appuyer sur les fonctionnalistes ou les mécanistes de cette discipline, à savoir orthodontie ou orthopédie-dento-faciale ? La pensée holistique a-t-elle fait ses preuves ? un enseignement en ostéopathie doit-il présenter toutes les pensées, ou devrait-il suivre la pensée de la direction de l'école ? quelle pensée choisir et laquelle enseigner : empirisme, dogmatisme, relativisme, probabilisme.

La qualité de l'enseignement doit être complétée par un enseignement de la pensée philosophique. Les établissements des Sciences de la Terre, de l'Homme et de la médecine prennent de plus en plus conscience de l'Histoire des Sciences et de l'historiographie des grands auteurs.
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